Le trek du Mustang Népal


LE TREK DU MUSTANG
Le Mustang reste sans doute l'une des dernières destinations authentiques pour les amoureux de l'Himalaya. Les villages s'auto-suffisent et vivent de leurs bétails (brebis et yak - grosse vache) et de leurs cultures (sarrasin, millet et orge).kagbeni est  un village de Gurung est tibétain. Nous voilà aux portes du Mustang, royaume longtemps isolé car interdit. Suite à l’invasion chinoise au Tibet en 1959 de nombreux tibétains se sont réfugiés au Mustang, mettant ainsi le Népal dans une situation très délicate avec sa grande voisine, la Chine.
Le Royaume du Mustang a ainsi longtemps été interdit, et ne s'est réouvert qu'en 1992. Il garde de cet isolement une atmosphère très tibétaine.
Le Royaume de Lomanthang est plus connu sous le nom de Mustang, est une enclave Tibétaine  en territoire népalais. Situé au nord des massifs des Annapurnas  et eentre du Dhaulagiri, Il a toujours été synonyme de "Royaume Interdit" pour les Occidentaux  capitale Lomanthang.Les paysages y sont typiquement tibétains avec des hauts plateaux arides et riches en couleurs et très  ventés.Trek au Mustang est un très interessant.La mousson n'y arrive que de façon modérée, mais l'hiver y est très rude.
Dans votre programme à pieds, vous irez d'un village à un autre, en établissant les camps pour la nuit.
Trekking au Mustang  Vous longerez la Kali Gandhaki, passerez près de sites troglodytes, des falaises rouges  et franchirez des cols ne dépassant rarement les 4100 mètres. Vous croiserez des troupeaux de yaks et de moutons pour arriver à la cité fortifiée de Lo Manthang.Vous pourrez explorer la région et visiter les différents villages alentour (Tsarang ), les monastères et les grotte etde aussi Grand stupa etc.

Région : Le royaume interdite Mustang, Népal
Durée de voyage Total  : 21 jours 
Durée de trek :  16 jours de trek
Activité : Trekking
Niveau : Moyen 
Altitude maximale : 4100m.
Point forte : kagbeni,la grotte de chumsi ,dhakmar,charang,Lomangthang,choser garphu niphu et luri gompa,muktinath.
Taille de Groupe : 2 à 12 personnes
Période conseillée : De mars à mai et de septembre à novembre
Nombre d’heures moyen de marche par jour : 5 à 7 heures
Altitude maximale : 3730m, option 4773 m ou 4984 m
 Transport : En bus touristique ou en Jeep privé ,4X4 (option) ou vol.
Hébergement : Hôtel à Katmandou et Lodge pendant le trek

ITINÉRAIRE POUR LE VOYAGE TREK AU MUSTANG

JOUR 1 : DÉPART DE FRANCE ET JOUR 2 ARRIVER À KATHMANDOU
 Vous aurez  arrivé à Katmandou (1 300 m) Selon les horaires des vols arrivés à Katmandou. Accueil à l'aéroport par votre guide et transfert à l'hôtel à Katmandou . Briefing et présentation du déroulement du séjour, puis installation dans les chambres de 3*** hôtel.
Hébergement : Hôtel  
JOUR 3: VISITER LA VALLÉE DE KATHMANDOU
Découverte de l’hindouisme sur le lieu saint de Pashupatinath (c’est là que tout hindou népalais désire être incinéré), puis déjeuner près du lieu saint bouddhiste de bouddhabnath circumambulations autour du stupa. Après-midi de ballade à la découverte des innombrables cours intérieures du vieux Katmandou et de ses habitants, les Newars.Ou le temple de singe minons cet après-midi sur le swaymbhubat stupa. Katmandou, place aux multiples temples, avant de faire un dernier passage par Thamel, pour les derniers préparatifs.
Hébergement : Hôtel
JOUR 4: KATHMANDOU - POKHARA.
Vous prendrez un bus touristique depuis Katmandou pour un trajet de 7 à 8 heures. Arrivé à Pokhara, vous pourrez vous détendre sur les bords du lac Phewa et profiter du confort de votre hôtel 3* à lieu de touristique lake side Pokhara.
Hébergement : Hôtel 
JOUR 5 : VOL MATINAL POKHARA- JOMSOM. TREK KAGBENI (2800 M)
Après petit déjeuner Tôt le matin, vous décollerez pour un vol de 30 minutes environ en direction de Jomsom, lieu de départ du trek du Mustang. Cette première journée de marche vous emmènera au village de Kagbeni, sorte d’oasis verdoyante dans ce désert d’altitude qui constitue le point d’entrée pour le haut Mustang et où vos permis seront contrôlés. Vous passerez alors cette première Nuit en lodge .


L’heure de vol de Pokhara à Jomsom: 30 minute
- Nombre d'heures de marche : 4 heures
Hébergement : lodge
JOUR 6 : KAGBENI - CHELE (3050 M)
Nous quittons Kagbeni, vous traverserez des villages traditionnels que Tangbe faits de maisons blanchies à la chaux et où l’on cultive l’orge et le sarrasin. Le long du chemin, vous  profiterez de superbes points de vue sur le Nilgiri. Lors de ce trek du Mustang vous marcherez principalement le matin pour profiter d’un vent plus faible que l’après-midi. Et vous continuez sur la piste jusqu’à chuksang et s’arrête pour déjouer et puis continue jusqu’à chaile après traversez la rivière de kaligandaki.
- Dénivelé plus : 250 mètres
- Dénivelé moins : 50 mètres
- Nombre d'heures de marche : 5 heures
Hébergement : lodge
JOUR 7 : CHELE- GELLING (3500 M)
L’entame de la marche du jour passera par des sentiers escarpés et désertiques. Vous aurez l’occasion de voir plusieurs canyons marqués par l’érosion ainsi que de nombreux chortens, ces fameux stupas bouddhistes. Après une ascension de quelques heures, la descente se fait par d’agréables sentiers jusqu’à l’ancien village de Samar. Mais puisque le Népal n’est jamais plat,  Journée sans difficulté pour passer plusieurs petits cols entre 3600 et 3800 mètres d'où la vue en direction du Sud est extraordinaire. Après Syangboche, descente sur le village de Geling dominé par une ancienne forteresse et un monastère de l'école Sakya que nous visitons.
- Dénivelé plus : 450 mètres
- Dénivelé moins : 200  mètres
- Nombre d'heures de marche : 6 heures
Hébergement : lodge
JOUR 8 : GELING - NYI LA (3 950 M) - GHUMI LA - GHEMI - DHAKMAR (3820 M)
Après le petit déjeuner, vous continuerez votre trek du Mustang sur un chemin qui grimpe doucement vers les hauteurs de Geling,Passage des cols du Nyi La (3950 m) et du Ghumi La pour rejoindre le village de Ghemi (3520 m) pour le déjeuner.Visite du petit monastère au coeur du village entouré de grottes qui servaient d'abri contre les envahisseurs. . Vous passerez alors un petit col et redescendrez en longeant des falaises aux couleurs bleutées, grises et pourpres. Après avoir franchi un pont suspendu surplombant la rivière Tangmar, vous arriverez au fameux mur de Mani: l’un des plus longs et les plus spectaculaires du Népal.
- Dénivelé plus : 650 mètres
- Dénivelé moins : 550 mètres
- Nombre d'heures de marche : 6 heures
Hébergement : lodge
JOUR 9 : DHAKMAR - MUI LA (4 100 M) - GHAR GOMPA – LE VILLAGE DE MARANG  - CHARANG (3580M)
C'est la journée la plus longue du trek mais sans grosses difficultés. Montée facile au col du Mui la (4100 m) pour rejoindre le plus ancien monastère du Mustang, Ghar Gompa, de l'école Nyingmapa dont les fresques ont été restaurées. Après le déjeuner, quel que chose nous traversons la rivière et rejoindre le village de Marang .vous aurez avoir belle champs des sarrasin et du blé ,l’orge pomme du terre des chorten et puis redescend jusqu’à la rivière pour traversez la point suspendu puis continue jusqu’à le village de charang sur la piste et vous aurez arriver à charang il ya Grand monastère et le palais royal et des stupas.
- Dénivelé plus : 300 mètres
- Dénivelé moins : 500 mètres
- Nombre d'heures de marche : 6 heures
Hébergement : lodge
JOUR 10 : CHARANG – LOMANTHANG (3780M).
Après petit déjeuner vous aurez descendre jusqu’à rivière et traversez la point et puis montée jusqu’à la piste .De Charang, vous enchaînerez quelques crêtes et enjamberez quelques petits ruisseaux avant d’atteindre un col d’où vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la ville fortifiée de Lo Mantang. Vous pourrez consacrer le reste de la journée à la découverte de ce merveilleux village et visiter le complexe fortifié et ses remparts. 
- Dénivelé plus : 200 mètres
- Dénivelé moins :150 mètres
- Nombre d'heures de marche : 5 heures
Hébergement : lodge
JOUR 11 : VISITER LOMANTHANG (3780M).
Journée de visite et de repos à Lomanthang, petite capitale du bout du monde, qui connut son heure de gloire au 15ème siècle. Balade dans les ruelles sinueuses du bourg pour aller découvrir les deux monastères historiques, Jamba Lhakhang et Tupchet dont les fresques somptueuses sont restaurées par des équipes italiennes et le musée.ou une excursion pour la grotte de chosher et ghaphu niphu.
Nombre d’heures marche: 3 heures
Hébergement : Lodge
JOUR 12 : LOMANTHANG – DHI – YARA (3640 M)
Montée jusqu'au petit col de Lola La à 3950 m. Marche sur un plateau jusqu'à 4050 m avant de descendre vers le village de
Dhi et s’arrête pour le déjeuner puis traverser la rivière de  Kali Gandaki et monter ,rejoindre le village de Yara.
- Dénivelé Plus : 500 m 
- Dénivelé moins : 700 m
- Nombre d'heures de marche : 5 heures
Hébergement : lodge
JOUR 13 : EXCURSION À LURI GOMPA ET AUX GROTTES DU TASHI KABUM (4000M).
Excursion à la grotte du Tashi Kabum et au monastère de Luri Gompa abritant de superbes fresques bouddhistes du XVème siècle. Retour au même camp.
- Dénivelé : 250 m 
 - Dénivelé moins: 250 m. 
- Nombre d'heures de marche : 4 heures
Hébergement : lodge
JOUR 14 : YARA – TANGGE (3250M)
Tôt le matin Après petit déjeuner montée et Traversée d'un plateau désertique et rocailleux, loin de toute habitation. Courte descente jusqu'à la rivière dhe Khola (rivière noire) où l'on trouve de nombreux fossiles.
Montée jusqu'au col de Sertang (3975 m) où nous pique-niquons. Vue extraordinaire sur les sommets du Dhaulagiri, Nilgiri… Ensuite descente via plusieurs plateaux étagés jusqu'au village de Tangge.
- Dénivelé Plus :400 m 
 -Dénivelé moins:  600 m. 
- Nombre d'heures de marche : 6 heures
Hébergement : lodge
JOUR 15 : TANGGE – LA COL DU PAHA – CHHUSANG (2980 M)
Départ tôt le matin pour une longue journée de marche. Traversée de la Yak Khola avant de monter régulièrement jusqu'à un col du Paha bhanjyang (4150 m). Courte descente pour prendre le déjeuner comme pique-nique à Paha. Il ya une étape qui gardera les chèvres .
  Longue marche sur les crêtes avant une descente raide dans la vallée de la Nursing Khola et de rejoindre le village de Chhusang.
- Dénivelé plus : 1100 m 
-Dénivelé moins : 1300 m. 
- Nombre d'heures de marche : 8h30 
Hébergement : lodge
JOUR 16 : CHHUSANG – MUKTINATH  (3800 M)
 cette journée de grosse étape montée , vous passerez par l’ancien village de tetang dont on peut visiter le monastère et des mani wall chorten sur la chemin et monter raide jusqu’à plateau et vous passerez une petite falaise  et monter jusqu’à colline puis vous aurez arriver ver 3h du le soir à muktinath ,Vous pourrez aussi découvrir l’important sanctuaire hindouiste de la destination du jour, Muktinath et y croiser de nombreux pèlerins et trekkeurs. Muktinath est en effet un étape incontournable du Trek du tour des Annapurnas puisque située juste après le passage du col du Thorung-La.

- Dénivelé plus : 800 m.
- Nombre d'heures de marche: 6 heures
Hébergement : lodge
JOUR 17 : MUKTINATH  - JOMSOM (2750M)
Dernier jour de marche de votre trek du Mustang. Vous marcherez d’abord face à l’imposant Dhaulagiri jusqu’à Kagbeni. Vous poursuivrez en direction du sud, laissant le Dhaulagiri sur votre droite pour vous engouffrer dans la large vallée formée par la rivière kali Gandaki. Ouvrez l’oeil si vous marchez sur le lit de la rivière ou sur ces berges, l’endroit est réputé pour ses fossiles. Et vous aurez arriver à Jomsom.

-Dénivelé moins : 1100m.
- Nombre d'heures de marche: 6 heures
JOUR 18: VOL JOMSOM - POKHARA (800M).
Tôt le matin nous faisons un beau vol de montagne entre Annapurna et Dhaulagiri de Jomsom à Pokhara puis visit le lac du phewa ou la pagode de paix et Après  Temps libre.
Hébergement : Hôtel
JOUR 19 : POKHARA – KATMANDOU (1300M).
Vous embarquerez dans un bus touristique pour rejoindre la capitale népalaise transfert à l’hôtel où vous prendrez congé de votre guide.

Route :7 heurs
Hébergement: Hôtel.

JOUR 20 : VISITER OU JOURNÉE LIBRE - KATMANDOU 

Visite du temple de bhaktapur  la ville impériale de Patan.ou une journée libre acheter le souvenirs des choses Népal pour la cadeau....emmènent en France...et profiter bien la quartier de thamel.
Hébergement : Hôtel
JOUR 21 : TRANSFERT À L’AÉROPORT ET VOL RETOUR
Matinée libre afin de préparer les sacs, terminer les achats, et  une dernière fois parmi les rues étroites du vieux Katmandou…
C’est maintenant le moment de nous quitter.et il faut partir avant 3h de l’hôtel jusqu’à l’aéroport pour départ international vol, derniers bisous à l’aéroport, et c’est parti pour l’aventure de retour .
INCLUS DANS LE PRIX:

Le transport de Katmandou à Pokhara en bus touristique ou Jeep privé selon de taille groupe aller / retour.
De pokhara à Jomsom en l’avion,vol aller / retour.
Les permis de trekking nécessaires (TIMS + annapurna conservation area project permit )
Les repas durant le trek: le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner
L’équipe de trek (leurs salaires, équipements, assurances, transports, repas et logement durant le trek).
1 guide francophone
1 porteur (il porte maxi 24kg pour deux )
Les taxes locales et gouvernementales
4 nuits hôtel 3 étoile à Kathmandou avec chambre petit déjeuner
2 nuits hôtel 3 étoile à Pokhara avec chambre petit déjeuner.
Une journée visit avec guide culturel dans la vallée de ktm ,bouddhanath,pasupatinath et swaymbhunath stupa.
Transport aller retour jusqu’à l’aéroport 
Transport visit 3 lieu avec guide culturel.
Hôtel – Gare routière- hôtel en taxi durent la trek.

NOUS PRIX NE COMPRENNENT PAS :
Votre  vol international jusqu'à Katmandou
Vos assurances personnelles  incluant tous les frais médicaux  y compris un rapatriement par hélicoptère (en cas de nécessité)
Les  frais de visa (voir la rubrique "informations générales")
Vos repas à Katmandou et Pokhara.
Votre pharmacie et votre équipement personnel (sac de couchage…) voir la rubrique "équipement à prévoir"
Les boissons l’eau minéral et l’eau chaude durent le trek
Pour la douche
Le charge électrique pour la camera dans les lodges.
Extra chambre single, double pour envie de dormir…
Les pourboires des guides et des porteurs
Les frais d'entrée dans les monuments, les musées pour les visites non comprises dans votre circuit 
Merci pour la voyage
Cordonnier e-mail :-tulegurung2007@gmail.com
Cell portable:- +977 98 49 43 50 07
 www.villagedelaprak.blogspot.com
www.lapraksitewordpress.com




QUAND PARTIR FAIRE LE TREK DU MUSTANG ?
Le Mustang étant un désert d’altitude, il n’y pleut que rarement, même la mousson des mois d’été (juin-sept) ne l’atteint pour ainsi dire pas. Durant cette période, il est probable que les vols de Pokhara à Jomsom ne soient pas assurés du fait de la couverture nuageuse, de ce fait vous rejoindrez Jomsom en véhicule privé. Durant les mois d’hiver, le froid et la neige peuvent rendre le voyage plus difficile mais l’altitude peu élevée de ce trek le rend tout à fait réalisable et la fréquentation moins importante. Le trek du Mustang peut donc être fait toute l’année, même si les meilleures saisons restent le printemps et l’automne.

Comments

Popular posts from this blog

Le tour du manaslu et la vallée de la tsum trek Népal

BIENVENUE L'HIMALAYA AU NEPAL.

Tour du manaslu trek vie l'épicentre Laprak Gorkha Népal