Le tour du manaslu et la vallée de la tsum trek Népal




Le tour du manaslu et la vallée de la tsum trek est commence par Gorkha ,barpak et Laprak ,Des rizières verdoyantes de la campagne népalaise au camp de base de l'un des plus hauts sommets de la planète,le trek du Manaslu est pourtant tout aussi grandiose, avec un côté sauvage en plus ! Vous débutez ce trek dans l'ambiance tropicale de la campagne népalaise, entouré de rizières et de forêts. et les montagnes de plus de 7000m qui les entourent. Un vrai coin oublié du monde ! Paysages de hautes montagnes, vallées secrètes s’enfonçant au cœur des massifs, villages traditionnels et exclusivité sont les ingrédients de cet itinéraire spécial du Tour du Manaslu.
le Manaslu est un massif d’un esthétisme sans comparaison. Ses vallées secrètes ont toujours vu passer les caravanes de yaks commerçant avec le Tibet. La vallée de la Tsum est l’une de ses huit vallées sacrées, habitée par les Tsunami, une population ki chaleureuse et accueillante à la forte culture tibétaine. Vallée ignorée et peu accessible, c'est un paradis perdu pour le f avide de paysages préservés, avec ses champs cultivés, ses habitations en pierres, ses rivières aux eaux claires et cristallines, ses grandes forêts.

Tsum, la vallée cachée ,La vallée de la Tsum, une vallée cachée, magnifique, mystique et mystérieuse. la région du Manaslu offre plusieurs parcours aux trekkers et aux alpinistes grâce à ses longues crêtes et à ses belles vallées glaciaires. Larkya La, 5213m, et Tsum Valley sont actuellement particulièrement prisées des trekkers dans la région du Manaslu.







Points forts
• La vallée de Tsum aux paysages préservés et authentiques
• Les villages traditionnels Gurung par Barpak et Laprak  de culture bouddhiste et tibétaine
• Une grande diversité de paysages, des vallées subtropicales aux cols glacés
• Un itinéraire exclusif et plus immersif que le Tour du Manaslu classique
• Les vues rapprochées sur les hauts sommets : Himlung Himal, Kang Guru...

Randonnée / trek
à partir de : 2 participants à 12 participants
Dynamique +
Total jour : 25 jours
Le jour de trek : 20 jours
L’altitude : 5100m
Transport: bus locale ou jeep privé.salon de taille groupe
Season pour le trek : march avril- septembre octobre novembre.
Hébergement: lodge et chez les habitants.

Tarif le prix = € demander.

ITINÉRAIRE POUR LE RANDONNÉE

JOUR 1 : FRANCE  - KATHMANDU (1 300 m)
Vol France - Katmandou (1 300 m). Vol sur une compagnie .Vol direct entre Paris et Kathmandu. Les compagnies privilégiées sont celles du golfe (Qatar, Emirates,turkies  Etihad, Oman Air), aux qualités de service excellentes

JOUR 2 : KATHMANDU (1 300 m)
Selon les horaires des vols arrivés à Katmandou.
Accueil à l'aéroport par votre guide et transfert à l'hôtel à Katmandou. Briefing et presentation du déroulement du séjour, puis installation dans les chambres. En cas d'arrivée le matin, journée de repos ou possibilité de faire des visites pour ceux qui le souhaitent : visite du quartier touristique de Thamel ou du quartier Durbar square Repas non compris.
-Hébergement :  l'hôtel

JOUR 3: KATHMANDOU  (1 300 m)
JOURNÉE DE VISITE DES SITES PRINCIPAUX À KATMANDOU
Journée de découverte des joyaux de la vallée de Katmandou : Pashupatinath, site hindouiste datant du XIIe siècle, lieu de crémation dédié à Shiva où les pèlerins viennent se baigner dans la rivière sacrée Bagmati. Puis, visite de Bodnath, grand site bouddhiste situé au cœur du quartier tibétain. Ensuite nous nous baladons dans les ruelles du vieux Katmandou. Après le déjeuner, possibilité de visiter Bhaktapur, superbe bourgade médiévale néware, l'un des joyaux de la vallée inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

 JOUR 4 : Départ pour le trek de KATHMANDOU  – BARPAK  2000m
Nous rejoignons la route de barakilo gorkha ensuite nous traversons la pont du chepetar daraundi khola en véhicule privée (véhicule selon la taille de groupe) ou en bus locale en environ 4 de route puis 4 heures de piste jusqu’à Barpak , le plus grand village traditionnel de la région, avec une belle vue sur le Bouddha Himal, culminant à 6672 m.Nous avons choisi baluwa et Barpak (et non Arughat) comme point de départ car cela nous permet de faire une agréable variante de deux jours, peu fréquentée avant de rejoindre l'itinéraire classique du tour du Manaslu. Durant ces deux jours nous traversons d'authentiques villages gurungs comme Laprak et Singla. Nous marchons au milieu des magnifiques rizières qui sculptent les moyennes montagnes népalaises.

- Route: 7-8 heures
- Dénivelé plus : 1500mètres
- Dénivelé moins : 500 mètres
- Hébergement : Lodge

JOUR 5: BARPAK - LAPRAK (2 200 M)
Montée raide jusqu'à Pushu Danda situé à 3 000 m, superbe vue sur Bouddha Himal et Ganesh Himal. Pique nique le midi. Puis nous descendons jusqu'à Laprak, village Gurung. Dîner chez l'habitant.

- D'heures de marche : 5 heures
- Dénivelé plus : 1100 mètres
- Dénivelé moins : 700 mètres
Hébergement : Chez l'habitant

JOUR 6: LAPRAK - KHORLA BENSI (970 M)

Petit-déjeuner et déjeuner chez l'habitant. Descente jusqu'à la rivière. Après une montée progressive jusqu'au Singla une descente raide nous attend jusqu'à Khorla Bensi.
- D'heures de marche : 7 heures
- Dénivelé plus : 300 mètres
- Dénivelé moins : 1200 mètres
- Hébergement : Lodge

JOUR 7 : KHORLA BENSI – JAGAT(1370 M)
 Départ de Khorlabesi ver la budi Gandaki.   après une heure nous arrivons à Tatopani où un pont suspendu nous permet de changer de rive. Passé Dobhan, nous poursuivons en suivant un joli plateau jusqu'à Shiauli Bhoti. Montée raide vers Yaruphant. Traversée de la Yaru Khola puis passage sur la rive droite de la Bhuri Gandaki. Le sentier rejoint alors Jagat (le mur), point d'entrée réel dans la Manaslu Conservation Area. Beau chemin pavé et premier chorten.

-D'heures de marche : 6 heures
-Dénivelé plus : 650 mètres
-Dénivelé moins : -210 m
- Hébergement: Lodge


JOUR 8: JAGAT- LOKPA (2040 m)
La vallée s’élargit un peu et après avoir traversé un long pont, nous arrivons à Philimsitué sur un petit plateau.
Nous quittons alors le sentier du Tour du
Manaslu pour pénétrer dans la vallée de Tsum, à travers une gorge étroite. Nous arrivons peu de temps après au village de Lokpa, premier village des 18 que comporte la vallée, pour environ 4 000 habitants. Belles vues sur les Ganesh, le Gyajung Himal et le Sringi Himal. Ouverte aux touristes depuis 2008, cette région encore méconnue garde des liens très forts avec le Tibet. Sa principale population, les Tsumbas, maintient un style de vie et une culture proche des bouddhistes tibétains.

- D'heures de marche : 6 heures
- Dénivelé plus : 750 mètres
- Dénivelé moins : 80 mètres
- Hébergement : Lodge

JOUR 9 : LOKPA - CHUMLING (2360 m)
Nous suivons le sentier le long de la rivière Shiar Khola avant d'entamer quelques montées et descentes au sein d'une dense forêt de pins. Puis nous dévalons le chemin jusqu'à la rivière que nous franchissons grâce à un magnifique pont de bois, avant l’ascension finale d’une bonne heure pour Chumling. Au village, nous découvrons une école primaire, une petite clinique, différents lieux de prières et les drapeaux flottant au vent, témoins de la forte culture spirituelle du lieu. Ce village permet de s'imprégner au mieux de l'atmosphère présente dans la vallée de Tsum, que apprécierons de plus en plus au cours des prochains jours. En admirant la chaîne du Ganesh Himal qui domine la vallée, nous comprenons la signification de Tsum, du tibétain "Tsombo" signifiant "éclatant".

- D'heures de marche : 4 heures
- Dénivelé plus : 690  mètres
- Dénivelé moins : 390 mètres
- Hébergement : Lodge


JOUR 10: CHUMLING - CHOKHUNG PARO (3010 m)
Au matin, le Ganesh Himal I (7422 m) culmine sur notre droite, tandis que nous évoluons dans la campagne alentour. Après une montée progressive, nous traversons une nouvelle forêt de pin très dense nous conduisant à Rentsam. Puis le sentier nous amène au petit monastère de Damphe qui abrite des centaines de statues de Chenrezig, le Bouddha de la compassion. Après le village de Dumje, nous apercevons le Ganesh Himal et le Buddha Peak devant nous. Le sentier plonge ensuite vers la rivière Sarphu, un affluent de la Shiar, avant de remonter sur un sentier un peu exposé jusqu’à Gho. Des chortens annoncent l’arrivée aux villages de Chokang et Paro, connus sous le nom de Chhokangparo (le lieu de la sagesse). Ici la vallée s’élargit et les maisons de pierre sont adossées à la falaise pour permettre l’usage complet des champs.

- D'heures de marche : 6 heures
- Dénivelé plus : 1050mètres
- Dénivelé moins : 400 mètres
- Hébergement : Lodge

JOUR 11 : CHOKHUNG PARO - NYILE (3360 m)
L’étape du jour nous conduit aux deux petits hameaux de Ngakyu et Leru. Le monastère de Rachen (une nonnerie) se trouve de l’autre côté de la rivière. Le sentier monte légèrement avant d’arriver aux chortens de Lamagaon. Le prochain village est Burji et nosu pourrons aller explorer si les conditions le permettent la grotte de Milarepa (Piren Phu), un sage bouddhiste, située sur les pentes du Langju Himal. Puis le sentier continue vers Phurwa et le monastère de Pangdun, avec son gros moulin à prière. Une porte imposante marque l’entrée du gros village de Chhule. Encore une traversée sur un pont avant d'entamer une dernière montée sur Nyilé et y trouver notre lodge du soir.

- D'heures de marche : 6 heures
- Dénivelé plus : 500 mètres
- Dénivelé moins : 150  mètres
- Hébergement : Lodge

JOUR12: NYILE> MU GUMPA (3700 m) - Lamagaon (3160m)
Le sentier monte durant 2h jusqu’au monastère de Mu, le dernier village habité en permanence de la vallée de Tsum. Plus au nord se trouvent des alpages et le Tibet, tout proche. Sans d'autres lodges à disposition au-delà, nous profitons de superbes vues sur le Ganesh Himal dans notre dos avant de retourner à Nyilé pour le déjeuner. Puis nous commençons à redescendre la vallée en nous arrêtant en fin de journée au petit village de Lamagaon.

- D'heures de marche : 7 heures
- Dénivelé plus : 450 mètres
- Dénivelé moins : 650  mètres
- Hébergement : Lodge

JOUR13 : MU GUMPA -  RIPCHET (2450 m)
Descente par le chemin emprunté à la montée, traversant de nouveau le village de Chhokangparo. Arrivée au carrefour de Rentsam, avec notamment de l'autre côté de la rivière un sentier partant vers le camp de base du Ganesh Himal, situé à quelques jours de marche. Puis nous traversons la rivière un peu plus loin, en empruntant un itinéraire différent de l'aller, pour continuer vers le beau village de Ripchet. Cet hameau de la basse Tsum domine les gorges avec ses maisons de pierres caractéristiques, construites sur un petit plateau au milieu de la forêt.

- D'heures de marche : 6 heures
- Dénivelé plus : 190 mètres
- Dénivelé moins : 890  mètres
- Hébergement : Lodge

JOUR 14 : RIPCHET - PEWA (1750m)
Nous repassons par Lokpa, puis une descente nous ramène dans la vallée et sur le sentier faisant le Tour du Manaslu. Le chemin nous semble alors un boulevard par rapport à ceux plus tortueux de la vallée de Tsum que nous venons d'emprunter ! Nous rencontrons tout de même quelques passages assez raides au sein du sentier  taillé dans la falaise, au-dessus de la très belle rivière Buddhi Gandaki. Arrivée à Pewa, où la vallée s'ouvre pour offrir un nouveau panorama sur le massif du Ganesh Himal qui nous est à présent familier.

- D'heures de marche : 6 heures
- Dénivelé plus : 230 mètres
- Dénivelé moins : 930 mètres
- Hébergement : Lodge

JOUR 15: PEWA - GHAP (2150 m)
Traversée des gorges profondes de la Budhi Gandaki sur un pont en fer. A cet endroit vous êtes au coeur de montagnes gigantesques aux parois vertigineuses… Le sentier évolue entre zones boisées et zones rocheuses, la végétation change progressivement. Encore quelques petits ponts de bois et c’est l’arrivée au village de Deng où l’influence tibétaine se fait déjà sentir, autant par l’architecture que par les faciès des villageois, ou encore par la présence de nombreux moulins à prières. Depuis Deng, une courte descente conduit à un pont sur la budhi Gandaki, suivie d’un raidillon chaotique qui rejoint le sentier en balcon sous le plateau de Bihi. Passage par Bihi, beau village entouré d'un mur à mani, où la vallée s’ouvre avec de belles cultures en terrasses. La poursuite sur cette rive de la Bhuri Gandaki nous amène un peu plus loin au village de Ghap, notre étape du jour.

- D'heures de marche : 6 heures
- Dénivelé plus : 730  mètres
- Dénivelé moins : 330 mètres
- Hébergement : Lodge

JOUR 16: GHAP - LHO (3020 m)
Après le petit déjeuner, nous repassons de l'autre côté de la rivière pour commencer notre marche du jour. Au niveau de Suksam, nous pourrons admirer de magnifiques épicéas géants. La vallée se resserre à nouveau avant une dernière montée raide pour atteindre Namrung, village
particulièrement typique. Après le superbe plateau cultivé qui traverse les hameaux de banjham, Lihi et syo. nous marchons avec en toile de fond, le Manaslu, immaculé, contrastant avec la couleur des champs alentours. Arrivée au hameau de Lihi et puis continue jusqu’à Lhogaun.il un grand stupa et monastère.

- D'heures de marche : 6 heures
- Dénivelé plus : 1020  mètres
- Dénivelé moins : 120 mètres
- Hébergement : Lodge
JOUR 17 : LHO - SAMAGAUN (3420 m)
Nous ne tardons pas à rejoindre le village de Shyo, nous offrant au passage de belles vues sur les Ganesh puis l'Himal Chuli. Nous passons devant une belle série de chortens et de murs à mani. Arrivés à Lho, nous visitons le village, l’école et son petit monastère. A la sortie, le chemin descend vers la rivière avant d’emprunter un raidillon qui traverse une belle forêt de résineux pour atteindre Shyala. Le sentier, superbe, continue en balcon vers le magnifique plateau de Sama. Les grands sommets nous entourent et nous nous installons dans un lodge au cœur du village tibétain de Sama.

- D'heures de marche : 5 heures
- Dénivelé plus : 700  mètres
- Dénivelé moins : 200 mètres
- Hébergement : Lodge

JOUR 18: Journée à SAMAGAUN (3420 m)
Journée de à l’acclimatation ! Pour ceux qui le souhaitent, possibilité de rester se reposer à Sama Gompa. Pour les autres, si la météo est belle, il est possible d’aller tutoyer les glaciers et le fond du cirque de Ramanan Kharka (4300 m) en s’engageant dans la magnifique vallée de Pugyen. Par beau temps, c’est une journée inoubliable dans un cirque étincelant de blancheur, au pied de sommets gigantesques et majestueux : Peak 29, Manaslu, Himal Chuli. Ici nous sommes au cœur du grand Himalaya, entouré de faces géantes dans lesquelles l’homme ne se risque que très rarement ! Retour au même lodge que la veille.

- D'heures de marche :0/5heures
- Dénivelé plus : 800  mètres
- Dénivelé moins : 800 mètres
- Hébergement : Lodge
Ou
Visite matinale du monastère et possibilité de monter en direction du lac glaciaire de Birendra Kund, situé au pied du glacier du Manaslu. Balade facile vers Kermo Manan (très long mur à mani), la vallée de style alpin monte en douceur vers le village typiquement tibétain.Nous privilégions une acclimatation dans la vallée de Pugyen plutôt qu'au camp de base du Manaslu. En effet, la montée pour accéder à ce dernier est raide et fatigante, des fois fréquentée et peu de randonneurs y parviennent au final.


JOUR 19 : SAMAGAUN - SAMDO (3800 m)
Départ Après petit déjeuner et Traversée d’un petit pont, puis une courte et raide montée permet d’atteindre le plus beau village du tour : Samdo (200 habitants). Le Tibet est tout proche par le Lajing Banjyang. Les habitants de Samdo, d’origine tibétaine, commercent encore de façon régulière avec les familles et les grands-parents vivant au Tibet. Découverte de ce village superbe et accueillant, repos.

- D'heures de marche : 4 heures
- Dénivelé plus : 420  mètres
- Dénivelé moins : 40 mètres
- Hébergement : Lodge


JOUR 20: SAMDO - DHARMASHALA (4460 m)
Montée jusqu’aux baraques de Dharmashala par un sentier en balcon (4460 m). Il est important de partir tôt en raison des nombreux torrents intermittents, qui grossissent au fur et à mesure que le soleil monte ! Repas au camp, après-midi de repos ou balade dans l’une des combes en amont du camp, à la poursuite des "Blue sheep". Le camp fixe est équipé de lits dans plusieurs tentes, de tentes toilette et d’une tente mess avec tables et chaises, comme au lodge.

- D'heures de marche : 4 heures
- Dénivelé plus : 710 mètres
- Dénivelé moins : 50 mètres
- Hébergement : Lodge

JOUR 21: DHARMASHALA - LARKYA LA (5030 m) > BHIMTANG (3600 m)
Départ matinal. En suivant une moraine, le chemin mène à un grand lac glaciaire pour ensuite arriver sur un grand plateau. Belles vues sur d’immenses glaciers et sur la face nord du Manaslu. Arrivée au col de Larkya en plus ou moins 4h. Vues uniques sur l'Himlung Himal, le Kang Guru, et plus loin l’Annapurna II.  Le sentier rejoint une moraine latérale à proximité du gigantesque glacier descendant du cirque des Peri Himal. Arrivée sur le plateau verdoyant de Bimtang, situé dans un cirque entouré de sommets aux glaces étincelantes. Repos bien mérité dans un lodge .

- D'heures de marche : 8/9 heures
- Dénivelé plus : 840 mètres
- Dénivelé moins : 1700 mètres
- Hébergement : Lodge


JOUR 22 : BHIMTANG - TILICHE (2250 m) > Dharapani (1900 m)
Longue descente, variée. Depuis la zone glaciaire le sentier traverse d’immenses forêts aux épicéas gigantesques,
entrecoupées de prairies d’alpages. Vues sur les sommets du Manaslu et sur le massif du Peri Himal. Puis, prennent place de belles cultures d’altitudesavant d’atteindre le village de Tilje blotti au-dessus de la gorge. Le sentier rejoint à nouveau les exubérances de la forêt tropicale(rhododendrons géants, lichens, mousses...). Derniers moments de descente le long de la Dudh Khola avant la jonction avec la Marsyangdi Khola. Après Tonje, le sentier rejoint Dharapani (et le tour des Annapurnaspar la même occasion).

- D'heures de marche : 8 heures
- Dénivelé plus : 350 mètres
- Dénivelé moins : 2050  mètres
- Hébergement : Lodge


JOUR 23:DHARAPANI - KATHMANDU (1340m)
Une longue journée nous attend dans des Jeep qui nous descendent le long des gorges de la Marsyangdi, jusqu’au gros bourg de Besisahar . De là, nous prenons un bus qui nous amène directement à Kathmandu, en traversant de beaux paysages de rizières en terrasses, avec en toile de fond les sommets enneigés des Annapurnas et des Manaslu. Installation à l’hôtel.
Transfert : 10h
Hébergement : Hôtel

JOUR 24 : Kathmandu, vol de retour
Matinée libre à Kathmandu. Le guide reste avec le groupe , Rendez-vous avant départ à l’hôtel. selon l'horaire du vol de retour vers la France, nous prenons encore un peu de temps pour flâner ou nous partons directement pour l’aéroport afin de prendre notre vol de retour.

JOUR 25: Arrivée à Paris
  Tarif le prix = €


INCLUS DANS LE PRIX:

Le transport de Katmandou à Barpak en bus / Jeep privé
Le transport de dharapani à Kathmandu en Jeep privé
Les permis de trekking nécessaires (TIMS + Manaslu conservation permit)
Le permit de spécial pour la zone interdite.et Acap permit.les permit spécial du manaslu plus tsum vallée trek.

Les repas durant le trek: le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner
L’équipe de trek (leurs salaires, équipements, assurances, transports, repas et logement durant le trek).
1 guide francophone
1 porteur (il porte maxi 24kg)
Les taxes locales et gouvernementales
4 nuits hôtel 3 étoile à Kathmandou avec chambre petit déjeuner
Une journée visit avec guide culturel dans la vallée de ktm ,bouddhanath,pasupatinath et swaymbhunath stupa.
Transport aller retour jusqu’à l’aéroport
Transport visit 3 lieu avec guide culturel.
Hôtel – Gare routière- hôtel en taxi durent la trek.

NOUS PRIX NE COMPRENNENT PAS :
Votre  vol international jusqu'à Katmandou
Vos assurances personnelles  incluant tous les frais médicaux  y compris un rapatriement par hélicoptère (en cas de nécessité)
Les  frais de visa (voir la rubrique "informations générales")
Vos repas à Katmandou
Votre pharmacie et votre équipement personnel (sac de couchage…) voir la rubrique "équipement à prévoir"
Les boissons l’eau minéral et l’eau chaude durent le trek
Pour la douche
Le charge électrique pour la camera dans les lodges.
Extra chambre single, double pour envie de dormir…
Les pourboires des guides et des porteurs
Les frais d'entrée dans les monuments, les musées pour les visites non comprises dans votre circuit
Merci pour la voyage
Coordonnées
GURUNG TULE
Contact info e-mail :- tulegurung2007@gmail.com
Cell portable +977- 98 49 43 50 07
Facebook: - Tule Gurung
Skype:- tule.gurung1
www.villagedelaprak.blogspot.com
www.lapraksitewordpress.com




tulegurung2007@gmail.com

Comments

Popular posts from this blog

BIENVENUE L'HIMALAYA AU NEPAL.

Tour du manaslu trek vie l'épicentre Laprak Gorkha Népal